Amateurs 


Je viens du theâtre amateur. Dix années de suite, j'ai participé aux travaux d'un groupe très actif et très exigeant. Lorsque, bien plus tard, on me demande d'écrire pour le théâtre amateur, je le fais avec plaisir. Et ce sont de belles retrouvailles.

___________________________________________________________________________________

Ma première commande pour une troupe de comédiens amateurs émane d'un... Parc Naturel Régional (le Parc Naturel Régional du Pilat) ! Celui-ci décide en effet, en 2000, de demander à six auteurs de faire une proposition de texte à chacune des six équipes amateurs repérées sur son territoire.

L'histoire de ce territoire a été marquée par le travail de la soie (de la magnanerie jusqu'au moulinage) qui généra une véritable industrie, essentiellement au XIXème siècle (mais jusque dans les années 20 du siècle suivant). Il se trouve que ma grand-mère et ma grand-tante firent un temps partie des toutes dernières de ces cohortes de jeunes filles mises très tôt au travail dans les usines de moulinage et qu'elles m'en ont parlé. Il n'en fallait pas plus pour que je documente sérieusement et que je me lance dans cette aventure... Cela donna... Du fil à retordre.

L'histoire : Dans les années 1880, Claudia vit et travaille depuis bien trop longtemps, à son gré, dans une usine de moulinage de la soie des monts du Pilat. Vie faite d'interminables journées de labeur, d'enfermement dans un dortoir régi par un règlement tatillon et moralisateur. Elle souhaite entretenir une correspondance avec un ami d'enfance, qu'elle considère comme son fiancé et qui travaille à la construction des quais du Rhône, à Lyon. Elle veut se faire aider pour cela par un étonnant écrivain public (que l'on imagine volontiers ancien Communard) qui l'accueille et l'écoute avec une attention extrême. Mais la première lettre qu'ils écriront ensemble sera une adresse vigoureuse au patron de l'usine...

Autre commande, émanant d'un autre groupe, très actif lui aussi : aide-nous, me dt-on en substance, à parler théâtralement de notre enfance. Je demande donc à chaque participant de me raconter un moment de son enfance et j'obtiens ainsi un lot de courts récits, parfois anodins mais souvent très poignants, à partir desquels j'essaie de construire un texte de théâtre que le groupe intitulera fort justement     Brèves d'enfance.

Extraits : cliquer sur le flyer ci-dessous